Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les droits de douane américains et les règles de l'UE menacent l'industrie automobile, selon le président de Stellantis
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 15:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails, de contexte, à partir du paragraphe 4)

Le président de Stellantis

STLAM.MI , John Elkann, a déclaré mardi que les droits de douane américains et les normes d'émission strictes de l'Union européenne mettaient en danger les constructeurs automobiles à un moment où ils sont confrontés à une concurrence accrue de la part de la Chine.

"Avec la voie actuelle des tarifs douaniers douloureux et des réglementations trop rigides, les industries automobiles américaines et européennes sont mises en danger", a déclaré M. Elkann lors d'une réunion d'actionnaires.

"Ce serait une tragédie, car la construction automobile est une source d'emplois, d'innovation et de communautés fortes", a-t-il ajouté.

M. Elkann, qui dirige le groupe pendant qu'il cherche un nouveau directeur général après le départ de Carlos Tavares à la fin de l'année dernière, a déclaré que "la Chine est sur une autre trajectoire", son marché automobile devant pour la première fois dépasser en taille les marchés américain et européen combinés.

Aux États-Unis, les constructeurs automobiles sont confrontés à "une multitude de droits de douane supplémentaires, notamment sur l'aluminium, l'acier et les pièces détachées", en plus du taux de 25 % imposé sur les importations d'automobiles, a déclaré M. Elkann.

Toutefois, il s'est dit encouragé par la déclaration du président américain Donald Trump, lundi, selon laquelle il envisageait une forme de sursis tarifaire pour les importations d'automobiles et de pièces détachées en provenance du Mexique, du Canada et d'autres pays.

Quant à l'UE, M. Elkann a décrit la réglementation de l'Union sur les émissions de CO2 comme imposant une "voie irréaliste vers l'électrification, déconnectée des réalités du marché".

"Les gouvernements européens ont retiré - parfois brutalement - les incitations à l'achat, et l'infrastructure de recharge reste inadéquate", a-t-il déclaré.

Stellantis, quatrième constructeur automobile mondial en termes de ventes, est né en 2021 de la fusion de Fiat-Chrysler et de PSA, le fabricant de Peugeot et Citroën. Ses marques comprennent également Jeep, Alfa Romeo et Opel.

Valeurs associées

7,620 EUR MIL +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque nationale suisse (BNS), photo prise  le 21 mars 2024 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 14:23 

    Réunion d'urgence du gouvernement fédéral, consultations avec les entreprises, les autorités suisses ont sonné le branle-bas de combat pour tenter de trouver une réponse à la menace de Donald Trump d'assener 39% de droits de douane punitifs aux produits du petit ... Lire la suite

  • Une femme traverse l'intersection de Broad Street et Wall Street devant la Bourse de New York (NYSE) à New York
    information fournie par Reuters 04.08.2025 14:21 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en hausse lundi avec l'espoir d'une baisse des taux directeurs après les indicateurs décevants sur l'emploi américain, tandis que les Bourses européennes profitent à la mi-séance d'achats à bon compte après les ventes ... Lire la suite

  • Elon Musk assiste à une conférence de presse avec le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington
    information fournie par Reuters 04.08.2025 14:20 

    Tesla a approuvé l’attribution de 96 millions d’actions, d’une valeur d’environ 29 milliards de dollars (25,09 milliards d'euros) à son PDG, Elon Musk, une mesure destinée à maintenir l’entrepreneur milliardaire à la tête de l’entreprise alors qu’il conteste une ... Lire la suite

  • ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 14:19 

    Le géant chinois de l'internet Baidu prévoit de lancer ses robotaxis sur l'application de covoiturage américaine Lyft en Allemagne et en Grande-Bretagne en 2026, sous réserve de l'approbation réglementaire, ont déclaré les deux entreprises lundi. Le mois dernier, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...